Cathédrale Notre-Dame de Paris

Avec une moyenne de plus 30 000 visiteurs par jour (avant pandémie), la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des lieux les plus visités de France. Symbole du culte chrétien au cours des siècles, ce monument national est fortement lié à l’Histoire de France.
La construction de l’édifice s’est étendu sur plus de deux siècles. Commençant en 1163 sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully. De nombreux reconstructions ont embellies le bâtiment d’un style gothique primitif puis rayonnant. Ses deux rosaces situées de part et d’autre de la structure sont d’une taille impressionnante. Et leur motifs n’ont pas été choisis par hasard !

Histoire de la cathédrale

La construction de la cathédrale répond au projet d’ériger une église cathédrale dédiée à la Vierge Marie. Ceci constituait un maillon d’un projet d’une plus grande ampleur. La première pierre a été posée en présence du pape actuelle. Il s’agissait à l’époque du Pape Alexandre 3. On appelle les ouvriers, les bâtisseurs. Au cours de son histoire, de nombreux bâtisseurs ont travaillés sur l’édifice. Certains en ont profités pour laisser leur marque ou leur signature. C’est par exemple le cas avec les représentations de Saint Louis, de l’évêque de Sully ou encore du maître maçon de Chelles.

Jamais une telle aventure n’avait été tentée auparavant. La cathédrale Notre-Dame de Paris devaient être une prouesse technique. Et une démonstration du savoir-faire. En témoigne ses voûtes en croisée d’ogive et ses rosaces de 13 mètres de diamètre au dessin si minutieux.

La grande campagne de restauration menée au 19ième siècle par les architectes Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus a permis de reconstruire la fameuse flèche qui avait été détruite lors d’un incendie. Mais malheureusement, ce que l’on retient comme l’incendie du lundi soir ne sera pas le seul incendie que subira la structure. En effet, le feu se déclenchera à plusieurs reprises dont la dernière en date, le 15 janvier 2019.

Le savez-vous? Le point zéro est symbolisé par un médaillon de bronze orné d’une rose des vents. Il est incrusté dans les pavés du parvis de la
cathédrale à l’entrée de Notre-Dame. C’est ce point qui sert de référence pour le calcul des distances sur les routes de France.

Incendie et travaux en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’incendie du 15 janvier 2019 n’est pas le premier à Notre-Dame de Paris. Néanmoins, il entraîna une forte émotion. En France mais aussi à l’échelle du monde. Les dégâts sont importants. La flèche, les toitures de la nef et du transept et la charpente sont fortement touchés. Voir totalement détruits. L’intervention des pompiers a finalement permise d’éteindre les flammes après plus de 15 heures d’incendie à Paris. La structure globale de l’édifice, les deux tours, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l’essentiel des œuvres d’art de la cathédrale ont été épargnés. Cependant, il s’agit d’un incendie majeur dans l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le président de la RépubliqueEmmanuel Macron, pris vite la parole. Pour annoncer son intention de reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans. Et en profita pour faire appel à des dons à large échelle.

Messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Les travaux sont aujourd’hui en cours. Après de multiples réflexions, la cathédrale de Paris sera reconstruite à l’identique. La première phase qui consistait à sécuriser la structure a été effectuée. Cependant, malgré les fonds attribués aux projets, les experts sont sceptiques à l’idée de réaliser l’ensemble des tâches dans les délias. Néanmoins, à défaut, une première messe dans la nef est annoncée pour le 15 avril 2024. Nous ne savons pas encore si elle sera ouverte au public.

Réserver votre visite de Notre-Dame de Paris

Au vu des conditions actuelles et des travaux en cours, la cathédrale Notre-Dame de Paris ne sera pas ouverte au public avant 2024. Toutefois la maison du tourisme de Paris vous invite à venir prendre des photos de la reconstruction en cours de l’édifice. Les rues de l’île de la Cité restent ouvertes. Tout comme le pont sur la Seine qui offre une vue imprenable sur la cathédrale de Paris.

Comment s’y rendre?

La cathédrale de Paris est située au numéro 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris.

Accessible aussi depuis les transports publiques : Arrêt de métro Cité (Ligne 4) et Saint Michel (Métro 4 ou RER B/C)

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux en attendant l’annonce de réouverture de la cathédrale de Paris.
La visite de la tour de Notre Dame de Paris est payante et sur réservation.
Informations, réservation et horaires par téléphone

English version : Notre-Dame de Paris Cathedral

Site officiel : www.notredamedeparis.fr

Sainte Réparate de Nice
Sainte Marie Majeure de Marseille
Saint Pierre d’Angoulême
Notre Dame de Rouen
Saint Étienne de Bourges
Saint Jean de Besançon

Notre Dame de Chartres
Saint Gatien de Tours
Notre Dame du Puy-en-Velay
Notre Dame de Reims
Notre Dame de Strasbourg
Notre Dame de Paris
Notre Dame d’Amiens

Saint Léonce de Fréjus
Saint Étienne de Sens
Saint Pierre de Nantes
Sainte Cécile d’Albi
Notre Dame de Guadeloupe
Saint Louis de Fort-de-France
Saint Sauveur de Cayenne